Journal Ex-Time (4)
Bertrand Delcour, March 2009
Un luxe inconfortable mais nécessaire >> écrire.
—
N’en point douter : ceux qui font des manières sont ceux qui jalouseront toujours violemment votre manière. Ne s’en point affliger : Ce sont aussi, à l’occasion, vos plus dangereux ennemis.
***
Alain Bashung est mort hier. Quand un manieur de mots disparaît, ceux qui en font le constat ne les trouvent plus. C’est qu’il aura filé avec la caisse, en se méfiant avec raison de la valeur intrinsèque des héritiers.
***
Dans mes rêves, par mes rêves, pour mes rêves, je reconstruis mon intérieur monologue. Ca parle, ça se libère, on dirait que ça veut décoller. Bientôt, ça coulera de source comme molle merde ou beurre fondu, et j’aurai reconstitué la plus gracieuse de mes fonctions naturelles.
***
Ce qui opère aussi toute la profondeur et la vastitude d’une Pensée, ce sont aussi toutes ces pensées – de premier intérêt pourtant – qu’on va se dispenser (soit paresse soit grandesse) de retenir en les couchant sur le papier et qui ne verront jamais le jour, constituant cependant comme une atmosphère propice, un parfum, une fragrance; non point “odeur de sainteté” mais “odeur de génie”. Ainsi mes réflexions intimes de tout à l’heure sur les pseudo-collages de TT23, qui trompent fort les niais, et détrompent d’autant que précisément ils ne relèvent pas du concept-collage mais de l’analogie-formelle-dialectique REUNIE, et dont la “réunion” propitiatoire SOULAGE l’informalité de l’Esprit. En ce sens le travail de TT23 (1) est marqué du signe de la junkitude : Besoin > Recherche > Trouvaille > Soulagement > Plaisir; >> ainsi de suite et sans fin.
***
Il faut savoir être vierge de tout enjeu intellectuel, pour pouvoir installer, lever et drosser l’écriture dans toutes ses grandes lippées et ses meilleures coudées franches. D’où l’instinct de nonchaloir qui fera toujours défaut aux crevards énervés qui veulent de l’épate à gogo.
***
Les sophistes précisément se reconnaissent à leur capacité -la seule – de donner l’aspect d’une trouvaille à une platitude; quand les autres, les sévères, se plaisent à donner la façon fanfreluche d’un sophisme à une remarque de haute nature.
***
Il est difficile à un ivrogne d’admettre qu’une fontaine à nectar aussi abondante puisse avoir été construite dans un autre but que celui de satisfaire sa saoulographie tapageuse particulière.
***
On ne saurait jamais assez reproduire en grande tenue ses émotions, ne fut-ce que pour leur rester au moins fidèle en les rendant à peu près incompréhensibles à la canaille.
***
Ceux qui veulent vous enfermer dans un style, c’est à dire dans un rôle, ceux-là qui veulent ou voudraient jouer à la poupée avec votre génie en vous le confisquant pour le couler à fond dans la perpétuité insignifiante d’un moment qui, sans doute, aura du leur plaire, sont précisément ceux-là qu’il vous faut fuir immédiatement et sans délai, et sans retour possible ni pensable; et même, sans réfléchir.
***
Lacenaire n’était pas le fils d’un marchand d’hélicoptères à missiles air-sol engraissé lors d’une guerre crypto-civile moyen-orientale. En ceci il pouvait fort justement dire : “Je ne suis pas un homme avec qui l’on se bat”.
entre 7:30 et 9:40 am ce 15/3/09
Bertrand Delcour **
(1) Il s’agit de l’excellent Thierry Tillier.